LaVieEnLNH

Le hockey, c'est nous!

Projections du repêchage 2020

Projections du repêchage 2020

1. Red Wings de Detroit

Alexis Lafrenière (LHJMQ) (AG)

Lafrenière est le préféré pour être choisi premier lors du repêchage cet été. Le Québécois a démontré son talent tout au long de la saison 2019-20 ainsi que lors du Championnat Junior International. En 52 rencontres avec l’Ocenanic de Rimouski, le jeune espoir a récolté un total de 112 points en 52 rencontres. Il a mené la LHJMQ à ce chapitre. Si la saison n’avait pas pris fin, Alexis Lafrenière avait de fortes chances de récolter plusieurs prix. Il a obtenu les titres de joueur par excellence et de meilleur attaquant lors du championnat junior. Lors du tournoi, il a récolté 10 points en plus d’avoir manqué deux parties en raison d’une blessure. Les Red Wings pourraient avoir une excellente première ligne s’ils avaient l’opportunité de mettre la main sur Lafrenière.

2. Sénateurs d’Ottawa

Quinton Byfield (OHL) (C)

Byfield a émergé cette saison comme un excellent candidat pour se faire repêcher au 2e rang. Il est un attaquant de puissance avec un cadre imposant de 6 pieds 4 215 lb. Le jeune espoir de 17 ans a récolté un total de 82 points en 45 rencontres avec les Wolfs de Sudbury. Suite à sa performance d’un seul point en 7 rencontres au championnat junior, plusieurs personnes ont oublié son talent brut. Son ensemble de compétences est exceptionnel ce qui fait de lui le 2e choix presque unanime lors du repêchage 2020.

3. Sénateurs d’Ottawa (via San Jose)

Tim Stutzle (DEL) (C/AG)

Stutzle a monté les rangs en flèche avec sa saison exceptionnelle en Allemagne. Plusieurs croient que Stutzle pourrait même dépasser Byfield et se faire choisir au deuxième rang. Dans ce cas, c’est les Sénateurs qui possèdent le 2e et 3e choix donc l’ordre de repêchage des joueurs n’a pas d’importance. L’Allemand a récolté un total de 34 points en 41 rencontres avec les Eagles de Mannheim. Lors du championnat junior, il a récolté 5 mentions d’aide pour l’Allemagne qui a été éliminée en 5 matchs. L’ailier gauche est donc le meilleur joueur international à faire partie du repêchage. Si Ottawa réussirait à avoir deux des 3 premiers choix lors du repêchage, l’échange de Karlsson aurait certainement porté fruit.

4. Kings de Los Angeles

Jamie Drysdale (OHL) (D)

On le sait, la reconstruction à Los Angeles ne se passe pas très bien, malgré les Alex Turcotte, les Gabriel Viladri, etc. qui vont bientôt faire le saut dans la LNH, les Kings ont beaucoup de gros joueurs qui ne sont pas rapides. On le sait, la LNH d’aujourd’hui est de plus en plus rapide. Les gros bonhommes des Kings n’ont pas tenu le rythme au cours de la saison écourtée. Jamie Drysdale est un défenseur droitier de 5 pieds 11. Natif du Canada, il est très bon en transition et il est un excellent patineur. Sa rapidité et son agilité pourront certainement aider les Kings en défensive. Drew Doughty pourrait lui être un excellent mentor lors de ses premières années.

5. Ducks D’Anaheim

Marco Rossi (OHL) (C)

Les Ducks d’Anaheim sont une autre formation qui a connu beaucoup de difficulté lors de la dernière campagne. Les joueurs comme Ryan Getzlaf, Jakob Silfverberg vieillissent et ont de plus en plus de misère à suivre le rythme de la LNH. L’ajout d’un gars comme Marco Rossi, qui a obtenu 120 points en 56 rencontres, pourrait bel et bien aider l’attaque des Ducks qui a terminé au 29e rang lors de la saison 2019-2020. Anaheim a totalisé 2.56 buts par rencontre. Seuls les Kings de Los Angeles et les Red Wings de Detroit ont fait pire dans cette catégorie. Rossi est un centre de 5 pieds 9 et il est très talentueux. Ce n’est pas pour rien qui a terminé au premier rang de tous les joueurs au Canada au chapitre des points.

6. Devils du New Jersey

Lucas Raymond (SweHL) (AD/AG)

Le Suédois est très rapide et il a une très bonne accélération. Il est petit, donc des gros joueurs pourront facilement le mettre en échec pour lui soutirer la rondelle. Son défaut: il n’est pas assez fort sur ses patins. Malgré tout, il est joueur complet, il a un très bon tir et si les Devils le repêchait, un duo Hughes-Raymond serait dévastateur. Avec la saison décevante que les Devils ont connu et la perte de Taylor Hall et de Wayne Simmonds, Lucas Raymond serait un ajout important à l’équipe. New Jersey tente de se rajeunir, c’est pourquoi le directeur général de l’équipe a échangé son capitaine Andy Greene à la date limite des transactions.

7. Sabres de Buffalo

Alexander Holtz (SweHL) (AD/AG)

Un autre Suédois se rajoute à cette liste. Holtz fait 6 pieds et pèse 183 livres. Il est un ailier droitier, mais joue à l’aile gauche sur l’avantage numérique. Avec son club dans la SHL cette année, l’attaquant a récolté 16 points, dont 9 buts en 35 parties, ce qui est très bon pour un jeune de 18 ans dans une ligue d’adultes. Il est un joueur très complet, possédant un excellent coup de patin, mais manque un peu de finesse lors des virages serrés. Il a un excellent QI hockey et lit le jeu à un niveau très élevé. Très bon pour anticiper les jeux, il peut aussi bien remplir le filet que d’alimenter ses coéquipiers. Il n’a pas un bâton actif, ce qui peut le nuire dans certaines situations, mais est très bon en échec-avant et en repli défensif malgré cela. Sa polyvalence et son QI hockey sont tellement bons, que plusieurs experts le compare aux frères Sedin, une comparaison plus qu’intéressante.

8. Canadiens de Montréal

Cole Perfetti (OHL) (C)

Malgré qu’il soit un centre naturel, Perfetti peut très bien jouer à l’aile aussi. Il vient d’amasser un impressionnant total de 111 points en 61 rencontres avec le Spirit de Saginaw dans la Ligue Junior de l’Ontario. Il est un excellent passeur, mais peut très bien remplir le filet aussi. L’homme de 5 pieds 10 pouces et 185 livres a une grande lacune et c’est son coup de patin. Sans dire qu’il n’est vraiment pas rapide, c’est la principale raison pour laquelle plusieurs experts s’entendent pour dire qu’il aurait besoin de deux autres années avant de faire le saut dans la LNH. Malgré cela, son potentiel demeure très élevé. Il est un joueur qui opte pour le jeu simple et efficace et son style de jeu rappelle Jake DeBrusk des Bruins de Boston. S’il améliore son coup de patin, il pourrait très certainement devenir un excellent joueur pour Montréal.

9. Blackhawks de Chicago

Yaroslav Askarov (VHL) (G)

Askarov est de loin le meilleur gardien de cette cuvée de 2020. Plusieurs experts disent même que c’est le meilleur cerbère disponible au repêchage depuis Carey Price. Depuis la perte de Robin Lehner à la date limite des transactions et avec un Corey Crawford qui prend de l’âge rapidement, la situation des gardiens chez les Hawks commence à être critique. Ils devraient tout faire pour obtenir le portier russe. Dans la VHL, deuxième ligue professionnelle en Russie, Askarov en surprend plusieurs pour son âge. Rare gardien droitier, il a conservé une moyenne de 2,45 et un pourcentage d’arrêts de 0.920 en 18 rencontres avec le SKA-Neva de St. Petersbourg. Le Russe a aussi disputé une rencontre dans la KHL avec le SKA de St. Petersbourg accordant deux buts sur 25 tirs.

10. Devils du New Jersey (via Arizona)

Anton Lundell (SM-Liiga) (C/AG)

Lundell est un centre gaucher de 6 pieds 1 pouce et 185 livres, pouvant aussi évoluer à l’aile gauche. Le Finlandais détourne les regards vers lui avec ses performances dans la meilleure ligue en Finlande. Il est le plus jeune joueur régulier du HIFK d’Helsinki et a récolté 28 points en 44 matchs. Son jeu défensif et son coup de patin sont ses deux plus grands défauts. Cependant, offensivement il excelle. Il n’est pas un joueur voulant opter pour le jeu simple. Il peut souvent cafouiller avec la rondelle créant plusieurs revirements coûteux et c’est ce qui le fait reculer plus loin dans les prédictions du repêchage. Cependant, son aspect offensif est supérieur à la moyenne. Certains comparent ses aptitudes offensives à Brayden Point, mais en version plus lente. Plusieurs s’entendent pour dire qu’il lui manque au moins deux ou trois autres années avant de faire le grand saut. Il pourrait en profiter pour travailler son jeu défensif et son coup de patin. Il serait alors un attaquant extrêmement dangereux.

Shane Belair

Il est un étudiant au secondaire. Il est passionné par le sport.

À lire également x

%d blogueurs aiment cette page :