LaVieEnLNH

Le hockey, c'est nous!

LHJMQ: une lutte à 4 équipes pour une place en série

LHJMQ: une lutte à 4 équipes pour une place en série

Avec sa victoire de vendredi, les Remparts de Québec peuvent respirer un peu. La troupe de Patrick Roy a maintenant deux points d’avance sur les Mooseheads d’Halifax (15e) et les Tigres de Victoriaville (16e) qui en sont à 39 points. Les Olympiques, eux, rattrapent tranquillement les formations qui les devancent avec 36 points. Cependant, leur voyage dans les maritimes leur coûte cher puisqu’ils ont perdu leurs deux premiers matchs, dont un contre les Mooseheads (les Olympiques avaient gagné 8 à 3 contre Halifax la semaine dernière). Ils joueront leur dernier match dans les maritimes ce samedi face aux Eagles du Cap-Breton. Aussi samedi, les Mooseheads rendront visite aux Wildcats alors que les Tigres affronteront le Drakkar.

MISE À JOUR: Les Olympiques ont perdu par la marque de 4 à 1 face aux Eagles, ils restent donc toujours avec 36 points. Les Mooseheads ont eux aussi perdu leur match face aux Wildcats par la marque de 8-0. Les Tigres pourront respirer un peu grâce à une victoire en fusillade face au Drakkar.

Remparts de Québec

Les Remparts ont présentement une fiche de 19-25-2-1. Le meilleur attaquant est Anthony Gagnon avec 44 points dont 19 buts et 25 passes. Le meilleur défenseur est Darien Kielb avec 6 buts et 28 passes pour un total de 34 points. Le gardien Tristan Côté-Cazenave a une moyenne de 3.47 et un pourcentage d’arrêt de 0.891.

Mooseheads d’Halifax

Les Mooseheads en sont à 18-23-2-1. Le meilleur attaquant est Kevin Gursoy avec 16 buts et 22 passes pour 38 points. Justin Barron est le meilleur défenseur avec 17 points dont 4 buts et 13 passes. Alexis Gravel mène chez les gardiens d’Halifax avec une moyenne de 3.69 et un pourcentage d’arrêt de 0.895.

Tigres de Victoriaville

Du côté des Tigres, on en est à 15-22-5-4. Mikhail Abramov mène chez les attaquants avec 28 buts et 27 passes pour 55 points. Chez les défenseurs, Jérôme Gravel mène avec 28 points (16 buts et 12 passes). Le Nikolas Hurtubise mène chez les gardiens avec une moyenne de 1.87 et un pourcentage d’arrêt de 0.950. À noter que Hurtubise a joué trois fois moins de matchs que le deuxième gardien (Fabio Iacobo) au classement des Tigres.

Olympiques de Gatineau

Après un début de saison désastreuse, les Olympiques en sont maintenant à trois petits points des séries avec une fiche de 16-25-4-0. Métis Roelens est le meilleur attaquant de Gatineau avec 14 buts et 22 passes pour 36 points. David Aebischer, le meilleur défenseur avec 4 buts et 15 passes pour 19 points. Rémi Poirier, le meilleur gardien avec une moyenne de 3.44 et un pourcentage d’arrêt de 0.899.

Ce qui pourrait faire changer la balance

Québec a 47 matchs de jouer alors qu’Halifax, Gatineau et Victoriaville en ont respectivement 44,45 et 46 de jouer. Prenons Halifax par exemple. Leurs trois prochaines rencontres (sans compter celle de ce samedi) pourrait leur rapporter gros puisqu’ils jouent contre des clubs qu’on pourrait qualifier de prenables. Ils affronteront le Titan (18e), les Cataractes (13es) et les Islanders (8es). À ce point-ci de la saison, tout peut arriver et les enjeux sont plus grands que jamais.

En prolongation

Équipe Canada remporte la médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de la jeunesse à Lausanne.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec tiendra un vote le 20 février pour réduire le nombre actuel de parties en saison régulière.

*Photo de couverture via Le Soleil

Articles similaires

À lire également x

%d blogueurs aiment cette page :