LaVieEnLNH

Le hockey, c'est nous!

Joel Quenneville nommé entraîneur de la décénnie

Joel Quenneville nommé entraîneur de la décénnie

Ce n’est pas un scoop, Joel Quenneville est l’un des meilleurs de sa profession et il l’a démontré à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie. Non seulement pour ses 3 coupes Stanley (2010, 2013 et 2015), mais aussi pour le nombre de victoires qu’il a obtenu. Il a dirigé des joueurs de talent comme Patrick Kane, Jonathan Toews, mais rien ne lui enlève sa carrière exceptionnelle.

Quenneville a dirigé les Hawks de la saison 2008-2009 à l’année dernière, alors qu’il a été congédié après seulement 15 rencontres. Ce n’est pas une surprise s’il s’est trouvé de l’emploi quelques mois plus tard. Il a joint l’organisation des Panthers de la Floride le 8 avril 2019. Durant la dernière décennie avec Chicago, l’entraîneur canadien a obtenu un impressionnant total de 452 victoires.

Il n’est pas juste le meilleur entraîneur de la décennie, il peut être considéré dans la discussion du meilleur entraîneur-chef de l’histoire de la ligue. Il se situe d’ailleurs au deuxième rang de l’histoire pour les victoires avec 914 derrière Scotty Bowman qui en a 1244. Dans le top 10, on peut notamment y retrouver Barry Trotz (NYI) et Paul Maurice (WIN).

Cette saison, considérant la forte compétition dans l’Est, Quenneville fait un bon travail avec les Panthers qui ont une fiche de 24-16-5. Ils ne sont qu’à trois points des séries éliminatoires et ils ont deux matchs en main sur les Flyers de Philadelphie qui occupent présentement la dernière place donnant accès aux séries.

Donc, pour revenir à l’honneur de Joel Quenneville, c’est amplement mérité pour un entraîneur avec une feuille de route bien remplie. Le seul point d’interrogation dans son cas: va-t-il réussir à devenir l’entraîneur le plus victorieux de tous les temps?

Raph Simard

Passionné de sport depuis son enfance, il adore écrire sur le sport qui lie les Canadiens à chaque jour. Il étudie présentement à la Cité Collégiale en journalisme.

Articles similaires

À lire également x

%d blogueurs aiment cette page :