LaVieEnLNH

Le hockey, c'est nous!

Canadiens: retour sur les choix de premier tour de la dernière décennie

Canadiens: retour sur les choix de premier tour de la dernière décennie

Suite à l’échange du choix de premier tour Michael McCarron et avec la nouvelle décennie qui vient de commencer, faisons un retour sur les choix de premières rondes des Canadiens lors des dix dernières années.

2010 Jarred Tinordi (22e)

Jarred Tinordi connait une carrière très décevante. Le défenseur de 27 ans n’a joué que quatre saisons avec le Tricolore. Lors de son séjour avec l’équipe montréalaise, il a partagé son temps avec le grand club et avec le club école. Il a accumulé seulement 6 points en 46 rencontres avec le Tricolore avant d’être échangé aux Coyotes. Tinordi a joué 7 parties avec Arizona et a ensuite passé les quatre prochaines saisons dans la LAH. Il fait présentement partie de l’organisation des Prédateurs. Le défenseur a joué 5 parties avec eux cette saison et joue encore dans la LNH pour l’instant.

2011 Nathan Beaulieu (17e)

Nathan Beaulieu connaît une carrière médiocre surtout pour un choix de première ronde. Le défenseur gauche a récolté 60 points en 225 parties avec les Canadiens. Suite à sa meilleure saison en 2016-17, il s’est fait échanger aux Sabres contre un choix de 3e ronde. Lors de sa première saison avec Buffalo, il a pris un grand recul par rapport à sa dernière saison. Il a joué une deuxième saison avec les Sabres avant de faire ses bagages pour Winnipeg suite à un échange où les Sabres ont reçu un choix de 6e ronde.

2012 Alex Galchenyuk (3e)

Galchenyuk connaît une bonne carrière, mais n’a pas réussi à répondre ses attentes comme 3e choix. Il a joué 6 saisons avec le Tricolore. Le joueur de centre a récolté 255 points en 418 rencontres avec les Canadiens. Il s’est ensuite fait échangé en Arizona contre Max Domi. Il a récolté 41 points en 72 parties avec les Coyotes et cette saison il a 14 points en 35 rencontres avec les Penguins.

2013 Michael McCarron (25e)

Michael McCarron est un autre joueur sur cette liste qui n’a pas répondu à ses attentes. Il a amassé 8 points en 69 parties et a passé la majorité de sa carrière dans la LAH. Il s’est fait récemment échanger aux Predateurs contre Laurent Dauphin. Il joue présentement pour le club école de Nashville les Admirals de Milwaukee.

2014 Nikita Scherbak (26e)

Nikita Scherbak est à rajouter à la liste des choix décevants de la dernière décennie. Il a joué 37 parties dans la LNH et a récolté 8 points dont 7 avec le Tricolore. Il s’est fait soumettre au ballotage par le Canadien lors de la saison 2018-19 et a joué 8 parties avec l’organisation des Kings. Cette année, Scherbak est retourné en Russie pour jouer dans la KHL. Malheureusement l’ailier droit ne connait pas plus de succès alors qu’il a accumulé un total de 11 points en 31 rencontres.

2015 Noah Juulsen (26e)

Noah Juulsen a beaucoup de talent, mais a été limité à 21 parties avec les Canadiens la saison dernière en raison d’une blessure qu’il a subie lors d’une partie contre les Capitals. Le défenseur de 22 ans joue présentement avec le Rocket de Laval. Il a disputé 12 rencontres et a récolté 3 mentions d’aide.

2016 Mikhail Sergachev (9e)

Le Russe de 21 ans a le potentiel de devenir un défenseur dominant dans la LNH. Après avoir été échangé au Lightning contre Jonathan Drouin, il a récolté 95 points en 198 rencontres. Il joue encore avec Tampa Bay et il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière.

2017 Ryan Poehling (25e)

Poehling pourrait bien devenir un joueur de haut calibre. Il a eu une première partie spectaculaire où il a marqué 3 buts et a marqué le but gagnant en tirs de barrage. Le jeune centre de 21 ans n’a pas de point cette saison en 19 rencontres, mais il joue bien malgré son absence sur la feuille de pointage.

2018 Jesperi Kotkaniemi (3e)

Kotkaniemi a le potentiel de devenir un excellent centre numéro 1. À 18 ans, il a récolté 34 points en 79 parties ce qui est bon à son âge. Cette année, il connaît une année plutôt difficile. Il a 8 points en 31 rencontres, mais il joue beaucoup mieux depuis son retour au jeu suite à une blessure au haut du corps.

2019 Cole Caufield (15e)

Caufield à beaucoup de talent et pourrait devenir un tireur d’élite dans la LNH. Il a présentement 22 points en 20 parties dont 13 buts pour l’université du Wisconsin. Il a également récolté deux points lors du championnat international junior avec les États-Unis.

Malgré plusieurs choix de première ronde qui n’ont pas répondu à leurs attentes, Trevor Timmins et Marc Bergevin ont repêché d’excellents joueurs plus tard lors des repêchages. En voici quelques-uns: Brendan Gallagher (5e ronde), Victor Mete (4e ronde), Cayden Primeau (7e ronde) , Josh Brook (2e ronde) et Alexander Romanov (2e ronde).

Espérons maintenant que le choix de 2020 décevra pas les internautes.

Shane Belair

Il est un étudiant au secondaire. Il est passionné par le sport.

Articles similaires

À lire également x

%d blogueurs aiment cette page :